Avocat dans la Cité – Visites et promenades gratuites

Le barreau de Paris ouvre ses portes aux Parisiens en organisant des visites, sur rendez-vous du lundi 2 au vendredi 6 octobre, dans un lieu inédit, le Musée du barreau, situé dans les caves voûtées de l’Hôtel de la Porte (classé monument historique), près de l’église Saint-Eustache.

Inscriptions sur : http://www.avocatcite.org/musee-du-barreau/

De nombreuses affaires judiciaires sont évoquées, notamment les procès de Marie-Antoinette et de Louis XVI, l’affaire Dreyfus, l’affaire Stavisky, les procès de Robert Brasillach et du Maréchal Pétain, procès pour lesquels le Musée possède, parmi ses trésors, une riche collection de notes de plaidoiries (durée de la visite : environ 1h30). En complément de la visite, trois promenades, d’environ 1h30, sont proposées :

• Le quartier du Musée : un itinéraire autour du musée du barreau de Paris, avec les abords de l’église Saint-Eustache, Honoré de Balzac et l’avoué Guillonnet-Merville rue Coquillière, l’évocation des romans de Jean-François Parot et des enquêtes de Nicolas Le Floch, anecdotes historiques et mystères parisiens, la rue du Jour et la cour de l’hôtel de La Porte. Promenade proposée le lundi 2 octobre à 10h30.
  • Le quartier du Marais et ses avocats : la cour de l’hôtel de Lamoignon et la figure de Lamoignon de Malesherbes, défenseur de Louis XVI, un vestige de la prison de la Force, petites rues autour du musée Carnavalet, les avocats parisiens pendant la Révolution, Maximilien de Robespierre rue de Saintonge en 1789-1791, la façade de la demeure de Raymond de Sèze. Promenade proposée les mardi 3 et vendredi 6 octobre à 10h30.
  • Parcours judiciaire au cimetière Montparnasse : la tombe de Chauveau-Lagarde, avocat de la reine Marie-Antoinette en octobre 1793, évocation de l’affaire Dreyfus autour des sépultures de Fernand Labori et Alfred Dreyfus, les grands avocats du XXe siècle de Vincent de Moro-Giafferi à Jacques Vergès. Promenade proposée les mercredi 4 octobre à 14h30 et samedi 7 octobre à 10h30.
  • Promenade au Père Lachaise : un parcours original et inédit sur le thème des avocats et de la Justice, avec le tombeau de Romain de Sèze, le mausolée d’Adolphe Thiers, les avocats et la politique autour du ministre Louis Barthou, l’évocation de l’affaire Caillaux et de l’affaire Stavisky, et la sépulture de René Floriot, défenseur du docteur Petiot. Promenade proposée le dimanche 8 octobre à 14h30.
2017-09-15T14:55:59+00:00 15 septembre 2017|Catégories : Actualités|