Hommage à Me Thierry Lévy – 30 janvier 2018

Le Musée du Barreau de Paris a rendu hommage à Me Thierry Lévy (1945-2017), immense avocat et écrivain de talent, mardi 30 janvier 2018 à 18h30, avec Mes Hugo Lévy, Balthazar Lévy, Basile Ader, Delphine Boesel, François Gibault, et Geoffroy de Lagasnerie.

Nous avions reçu Me Thierry Lévy au Musée en « audition contradictoire », le 30 janvier 2016.

Thierry Lévy est décédé un an plus tard, le 30 janvier 2017.

 

En présence de ses deux fils Hugo et Balthazar Lévy, avocats au Barreau de Paris.

Audition du 30 janvier 2016 : Me Thierry Lévy, Me Emmanuel Pierrat et M. Geoffroy De Lagasnerie.

© Droits réservés – Clichés Musée du Barreau de Paris.

 

 

 

 

 

Discours de Me Emmanuel Pierrat, Conservateur du Musée.

« Nous organisons ici d’ordinaire des auditions contradictoires, durant lesquelles nous demandons à deux invité de débattre, de converser à partir d’un thème.

Nous avons inauguré ces auditions contradictoires il y a deux ans très exactement, en recevant Geoffroy de LaGasnerie pour son livre « Juger, l’état pénal face à la sociologie » avec pour contradicteur prestigieux Thierry Lévy.

Lire la suite…

 

Discours de Me François Gibault, avocat, Ancien Membre du Conseil de l’Ordre, Conservateur honoraire du Musée.

Thierry, c’était un écorché vif qui avait du cœur, particularité qu’il avait l’art de dissimuler, contrairement à ceux qui en font étalage et qui n’en ont pas. Il avait aussi du talent à revendre, comme orateur, comme avocat, comme écrivain, l’un des meilleurs de sa génération. Un véritable génie du verbe, servi par une voix grave et chaude comme il y en a une ou deux par génération. Il pratiquait aussi très généreusement l’art de l’insolence, que l’on enseigne à la Conférence mais, toujours maître de lui, il savait s’arrêter, comme Tixier-Vignancour, juste avant de franchir la frontière de l’outrage.

Lire la suite….

 

Discours de Me Basile Ader, Avocat, Vice-bâtonnier du Barreau de Paris.

Le premier jour où je l’ai entendu, c’était en 1987 devant la Cour d’assises de Paris, il était sur les bancs de la défense, aux côtés de Jean-Louis Pelletier et Henri Leclerc.

Il plaidait pour Béty Sébaoun une affaire d’assassinat. Cette maquilleuse du show business de Sheila et d’autres, à qui Bernard Lavilliers avait dédié une chanson.

Cela a été une révélation.

Lire la suite...

 

 

Discours de Me Delphine Boesel, avocate, Présidente de la section française de l’Observatoire International des Prisons.

« Pour ces personnes, chaque jour nouveau annonce une lutte vouée à l’échec contre le bruit, la saleté, les mauvaises odeurs, l’étouffement et, par voie de conséquence la haine des autres et de soi. »

Ce sont des mots forts écrits, en 2003, dans la préface du 1er rapport que publiait l’OIP sur les conditions de détention en France, par Thierry Lévy.

Lire la suite…

 

Discours de Geoffroy de Lagasnerie, Philosophe et Sociologue, Professeur à l’Ecole nationale supérieure d’Arts de Paris-Cergy.
Je voudrais tout d’abord dire le plaisir et l’honneur que j’ai d’être ici ce soir. Mais je voudrais dire aussi que lorsque Emmanuel Pierrat a eu la gentillesse de m’inviter à cet hommage, j’ai été  pris à la fois d’un sentiment de grande illégitimité et, aussi, de grande légitimité. D’illégitimité d’abord, car je ne suis pas avocat et que je n’ai pas connu Thierry Lévy. Je ne l’ai rencontré qu’une seule fois, ici même, en janvier 2016, lorsque nous avions eu une discussion publique sur la justice et l’appareil répressif d’Etat.

2018-02-02T10:30:06+00:00 11 janvier 2018|Catégories : Actualités, Auditions contradictoires|