Programme des auditions contradictoires 2018- #Save the date

Voici le programme des auditions contradictoire de 2018.

Ce programme sera régulièrement réactualisé.

– 30 janvier 18h30 : hommage à Me Thierry Levy avec Mes Hugo Lévy, Balthazar Lévy, Basile Ader, Delphine Boesel, François Gibault et M. Geoffroy de Lagasnerie.

– 6 février 18h30 : audition de Me Henri Leclerc, La Parole et l’action (Fayard) et Me Muriel Brouquet-Canale, avocate honoraire.

– 6 mars 18h30 : audition de Me Bertrand Périer autour de son livre La Parole est un sport de combat (Editions J.C. Lattès)

– 26 mars 18h30 : audition autour de l’affaire Grégory avec Patricia Tourancheau pour son livre Grégory la machination infernale (éditions Seuil les jours) et Me Marie-Christine Chastant Morand, avocate au Barreau de Paris.

-11 avril 18h30 : audition sur le thème des procès révolutionnaires avec Hervé Leuwers, historien, spécialiste d’histoire de la Révolution française et d’histoire de la justice et des professions judiciaires, pour son livre « Lucile et Camille Desmoulins, un rêve de République » (Editions Fayard) et Me Michel Laval, avocat au Barreau de Paris, auteur de l’ouvrage sur l’avocat révolutionnaire Vergniaud « Plaidoirie d’Outre-tombe (éditions Calmann-Lévy).

-14 mai 18h30 audition sur les femmes au Barreau : des pionnières à aujourd’hui avec Mme Michèle Dassas, auteure et romancière. Auteure de « Femme de Robe, la pionnière des avocates » (Editions Marivole). Cet ouvrage a obtenu le 1er prix au concours Arts et Lettres de France 2018 (section roman) ; Me Samia Maktouf, avocate aux barreaux de Paris et de Tunisie, spécialiste des affaires de terrorisme, Conseil près la Cour pénale internationale, auteure de « Je défendrai la vie autant que vous prêchez la mort » (Editions Michel Lafont).

-4 juin 18h30 audition sur  « L’intelligence artificielle et le droit » avec Me Adrien Basdevant, avocat au Barreau de Paris, spécialiste des enjeux du numérique ; Me Jean-Pierre Mignard, docteur en droit pénal, avocat au Barreau de Paris, maître de conférences à Sciences Po et membre du Comité consultatif national d’éthique ; Tous deux auteurs de l’ouvrage « L’empire des données. Essai sur la société, les algorithmes et la loi » Editions Don Quichotte ; Me Olivier Cousi, Avocat au Barreau de Paris, Ancien Secrétaire de la Conférence et Ancien membre du Conseil de l’Ordre.

– 5 septembre 2018 audition sur la transparence avec Mes Mathias Chichportich, avocat au barreau de Paris, ancien secrétaire de la Conférence, spécialisé en droit pénal et en droit des médias, coauteur avec Denis Olivennes de Mortelle transparence (Albin Michel 2018) essai consacré aux effets pervers de la société numérique ; Me Richard Malka, avocat au Barreau de Paris, spécialiste du droit de la presse, auteur de bandes dessinées et du roman Tyrannie (Grasset, 2008);

– 8 octobre 2018 audition sur la justice pénale et les grands procès avec Frédéric Ploquin, journaliste judiciaire, grand reporter pour l’hebdomadaire Marianne et Michel Mary, journaliste judiciaire pour Le Nouveau Détective pour leur ouvrage « Les derniers seigneurs de Paris » (Fayard, 2018) et Me Mathieu Boissavy, Avocat aux barreaux de New York et de Paris, Ancien Secrétaire de la Conférence, membre du Conseil de l’Ordre.

– 8 novembre audition sur la justice des mineurs avec M. Jean-Pierre Rozencveig, magistrat, ancien président du tribunal pour enfants de Bobigny,  pour son ouvrage « Rendre justice aux enfants » (Seuil, 2018) et Me Dominique Attias, avocate, vice-Batonnière du Barreau de Paris, spécialiste des droits de l’enfant.

 

 

2018-06-15T15:02:22+00:0011 janvier 2018|Catégories : Actualités, Auditions contradictoires|