Programme des auditions contradictoires 2018- #Save the date

Voici le programme des auditions contradictoire de 2018.

Ce programme sera régulièrement réactualisé.

– 30 janvier 18h30 : hommage à Me Thierry Levy avec Mes Hugo Lévy, Balthazar Lévy, Basile Ader, Delphine Boesel, François Gibault et M. Geoffroy de Lagasnerie.

– 6 février 18h30 : audition de Me Henri Leclerc, La Parole et l’action (Fayard) et Me Muriel Brouquet-Canale, avocate honoraire.

– 6 mars 18h30 : audition de Me Bertrand Périer autour de son livre La Parole est un sport de combat (Editions J.C. Lattès)

– 26 mars 18h30 : audition autour de l’affaire Grégory avec Patricia Tourancheau pour son livre Grégory la machination infernale (éditions Seuil les jours) et Me Marie-Christine Chastant Morand, avocate au Barreau de Paris.

-11 avril 18h30 : audition sur le thème des procès révolutionnaires avec Hervé Leuwers, historien, spécialiste d’histoire de la Révolution française et d’histoire de la justice et des professions judiciaires, pour son livre « Lucile et Camille Desmoulins, un rêve de République » (Editions Fayard) et Me Michel Laval, avocat au Barreau de Paris, auteur de l’ouvrage sur l’avocat révolutionnaire Vergniaud « Plaidoirie d’Outre-tombe (éditions Calmann-Lévy).

-14 mai 18h30 audition sur les femmes au Barreau : des pionnières à aujourd’hui avec Mme Michèle Dassas, auteure et romancière. Auteure de « Femme de Robe, la pionnière des avocates » (Editions Marivole). Cet ouvrage a obtenu le 1er prix au concours Arts et Lettres de France 2018 (section roman) ; Me SAmia Maktouf, avocate aux barreaux de Paris et de Tunisie, spécialiste des affaires de terrorisme, Conseil près la Cour pénale internationale, auteure de « Je défendrai la vie autant que vous prêchez la mort » (Editions Michel Lafont).

-4 juin 18h30 audition sur  « L’intelligence artificielle et le droit » avec Me Adrien Basdevant, avocat au Barreau de Paris, spécialiste des enjeux du numérique ; Me Jean-Pierre Mignard, docteur en droit pénal, avocat au Barreau de Paris, maître de conférences à Sciences Po et membre du Comité consultatif national d’éthique ; Tous deux auteurs de l’ouvrage « L’empire des données. Essai sur la société, les algorithmes et la loi » Editions Don Quichotte ; Me Olivier Cousi, Avocat au Barreau de Paris, Ancien Secrétaire de la Conférence et Ancien membre du Conseil de l’Ordre.

– 10 septembre 18h30

 

2018-05-02T15:07:14+00:00 11 janvier 2018|Catégories : Auditions contradictoires|