Action non alignée n°15 – Morts pour -par* la France

Action non alignée n°15 – Morts pour -par* la France

Laurent Marissal, Morts pourpar* la France, 2018.

Dénuement de papier, craie grasse sur papier japon, 28,5 x 72 cm

Estompage de la plaque du monuments consacré au caporal Paul Henry Floch et aux soldats Jean Blanchard, Francisque Durantet, Pierre Gay, Claude Pettelet et Jean Quinaud appartenant au 298e RI, fusillés pour l’exemple le 4 décembre 1914.

Action visible durant l’exposition sur les Avocats et la Grande Guerre du 4 octobre au 31 décembre 2018.

 

27 novembre 1914, un tir d’artillerie détruit un pan de la tranchée tenue par les soldats du 298e RI. Une attaque allemande surprend le bataillon. Une partie de la section se replie. Dès la fin du bombardement, le 298e reprend la tranchée aux allemands, mais durant le combat des soldats français sont prisonniers. Malgré la reprise du terrain, les deux escouades qui se sont repliées durant le bombardement, sont accusées d’abandon de poste en présence de l’ennemi. Durant l’enquête sommaire, les soldats affirment avoir reculé sur ordre de leur sous-lieutenant Pauland. Ce dernier réfute, et accable ses compagnons d’arme. 3 décembre, le conseil de guerre désigne par tirage au sort 6 soldats. Après une nuit détenue dans une cave, le 4 décembre le caporal Paul Henry Floch et les soldats Jean Blanchard, Francisque Durantet, Pierre Gay, Claude Pettelet et Jean Quinaud sont fusillés.

« Ordre général n° 28 du 7e CA EM 1er bureau N°563/L […] Il importe que  la procédure soit expéditive, pour qu’une répression immédiate donne, par des exemples  salutaires, l’efficacité à attendre d’une juridiction d’exception […]»

  1. Le 6 décembre 1914. Général de Villaret.

* Les lendemains de commémorations, sur quelques monuments aux morts, on  constate encore des corrections rageuses à la bombe de peinture :  Morts pour la Francerien ou, plus rarement, Morts pourpar la France….

 

©Photographie Philippe Cluzeau – Droits réservés.

 

2018-10-05T13:43:55+00:004 octobre 2018|Catégories : Actualités, Expositions temporaires|