Historique : le Musée du Barreau de Paris
Conservateur : Me Basile Ader, Avocat au Barreau de Paris, Ancien Vice-Bâtonnier.
Conservateur honoraire : Me François Gibault, Avocat au Barreau de Paris, Ancien secrétaire de la Conférence, Ancien Membre du Conseil de l’Ordre.
Directrice : Mme Cindy Geraci.
Le Musée du Barreau est une institution appartenant à l’Ordre des Avocats à la Cour d’Appel de Paris.
Les avocats au Barreau de Paris sont les héritiers des avocats au Parlement de Paris. Ces derniers possédaient leur propre patrimoine constitué notamment d’une importante bibliothèque, devenue à leur suppression en 1790, propriété nationale.
N’ayant pu prendre possession de ce qui subsistait du patrimoine de son prédécesseur, l’Ordre des Avocats de Paris constitua son propre patrimoine. Cette faculté de posséder collectivement des biens lui a été accordé par Napoléon lors de son acceptation du legs de l’avocat Ferey, et ce bien avant le rétablissement officiel des Ordres en 1810. En effet, en 1806, Ferey lègue sa bibliothèque de droit et une importante somme d’argent afin de pourvoir à son entretien, « sous quelque nom que Sa Majesté l’Empereur et Roy jugera à propos de le rétablir ». Un décret du 3 octobre 1811 confirme la capacité de l’Ordre des avocats de Paris de disposer de ressources collectives.
Dès lors, l’Ordre des Avocats à la Cour d’Appel de Paris s’enrichit d’objets d’art, de peintures, de sculptures, de gravures, de médailles, de manuscrits et de livres rares et précieux.
Ce patrimoine a fortement été affecté lors des événements de 1871 : l’incendie du Palais, de la Bibliothèque et de la Salle du Conseil de l’Ordre a endommagé les deux tiers des collections ! Mais les dons affluèrent ensuite pour réparer les effets du sinistre, et les collections ne cessèrent de s’enrichir.
En 1908, le Conseil de l’Ordre décide de confier la conservation et la mise en valeur de ses collections à la « commission des recherches historiques », créée le 8 janvier. Cette commission, présidée par un ancien Bâtonnier, est composée d’une dizaine d’avocats nommés par le Conseil. Son champ s’étend à toutes les difficultés relatives au patrimoine culturel du barreau de Paris (conservation, accroissement des collections, mise en valeur, travaux de recherches). Elle envisage rapidement l’exposition des collections et demande un local dédié à cet effet. Une galerie située au 2e étage de la Bibliothèque des Avocats est accordée : le Musée est né ! Il est officiellement inauguré le 5 juillet 1909.
Des peintures, dessins et gravures sont encadrés et accrochés aux murs, au-dessus de vitrines où sont présentés des livres et des manuscrits ; la majorité des pièces sélectionnées concerne l’histoire du Palais et de la profession d’avocat ; quelques œuvres et documents étrangers au monde judiciaire ont également été retenus en raison de leur valeur artistique, par exemple de belles reliures.
Les conditions d’accès et le règlement sont rédigés et adoptés le 8 novembre 1909 : le musée du barreau n’est pas public ; il est ouvert aux seuls avocats du barreau de Paris, inscrits ou stagiaires ; il se visite uniquement durant les heures d’ouverture de la Bibliothèque ; la visite par des personnes étrangères restera une exception.
De 1909 à 1952, excepté durant les périodes de conflit, la commission joue le rôle de Conservateur du Musée et des ressources lui sont allouées par l’Ordre et par les « Amis du Musée ». Les «Amis du Musée » avaient obtenu du Conseil l’autorisation d’ouvrir parmi les avocats une souscription destinée à financer des achats pour le Musée.
En 1983, les collections sont transférées dans les caves voûtées du 25 rue du Jour, immeuble du XVIIe siècle, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. S’il est toujours méconnu, il s’ouvre de plus en plus au public extérieur. En 2019, il a accueilli plus de 3000 visiteurs !
Depuis mars 2020 le Musée a quitté ces locaux et se prépare un nouvel avenir !
Les missions du Musée
Le Musée a aujourd’hui pour mission de conserver et de valoriser les collections patrimoniales de l’Ordre des Avocats de Paris, dans le but de perpétuer sa mémoire et son histoire.
Doté de multiples œuvres d’art et de nombreux manuscrits originaux, le Musée du Barreau de Paris fait revivre l’histoire de la justice, des avocats et de leur Ordre du Moyen-Âge à l’époque actuelle. Son originalité réside dans une riche collection de notes de plaidoiries qui permettent de voir comment travaillaient les avocats depuis la Révolution française jusqu’à aujourd’hui.
Le Musée collecte (acquisition, dons et legs), inventorie et conserve de nombreux documents historiques (manuscrits, objets, tableaux, sculptures, estampes,…) sur les avocats : Fernand Labori, Léon Gambetta, les avocats de la République dont Waldeck-Rousseau, Millerand, etc., les avocates pionnières (Jeanne Chauvin, Agathe Dyvrande…), les avocats déportés durant la seconde guerre mondiale, des avocats célèbres (Poincaré, Monnerville, Mitterand)… et sur les grandes affaires judiciaires : les procès de Marie-Antoinette, Dreyfus et Zola, le Maréchal Ney, Stavisky, le procès du Maréchal Pétain, le procès de Riom, Violette Nozières, Dominici … .
Leur valorisation se fait au travers de publications historiques et scientifiques, de prêts à d’autres institutions, d’expositions physiques et virtuelles (réseaux sociaux) et de plusieurs manifestations culturelles.