Du 5 septembre 2018  au 16 octobre 2018, la Chapelle expiatoire présente, en collaboration avec le Musée du Barreau, une exposition sur l’avocat de Marie-Antoinette Claude François de Chauveau Lagarde.

Autour de l’œuvre de Césarine Davin-Mirvault (1773-1844), Portrait de trois-quarts de maître Chauveau-Lagarde, propriété du Musée du Barreau, un ensemble documentaire (manuscrits, imprimés, œuvres graphiques et numismatiques) permet de contextualiser l’action de l’avocat, du Tribunal révolutionnaire à la Restauration.

Claude-François Chauveau-Lagarde est âgé de 33 ans en 1789 lorsqu’éclate la Révolution. Ouvert aux idées nouvelles, il est pris dans la tourmente des événements qui le conduisent sur les bancs du Tribunal révolutionnaire en tant que « défenseur officieux ».

Le visiteur est invité à suivre le parcours de cet avocat, personnage parfois ambigu, qui a traversé cette époque mouvementé tout en restant fidèle à son idéal de justice et de liberté.

Le 14 octobre 1793, il est commis d’office, au procès de la reine Marie-Antoinette mais il plaide aussi en faveur de plusieurs grandes personnalités de son temps : le général Miranda (aide de camp de Dumouriez) Charlotte Corday, les députés Girondins, Madame Élisabeth (sœur de Louis XVI)…

Incarcéré pendant plusieurs mois sous la Terreur, il est libéré après le 9-Thermidor et poursuit son engagement comme défenseur. Distingué sous la Restauration pour avoir été le défenseur de la Reine, il continue à plaider en faveur de causes politiques. Il défend ainsi Cyrille Bissette, condamné pour avoir pris position contre l’esclavage en Martinique. Nommé président de l’ordre des avocats au Conseil puis conseiller à la Cour de cassation, il meurt le 19 février 1841.

Plus d’infos sur le site de la Chapelle Expiatoire

3 octobre 2018 – Inauguration de cette exposition en présence de M. Philippe Belaval président du Centre des Monuments nationaux et Me Emmanuel Pierrat, Conservateur du Musée.