L’Affaire Dreyfus, on peut le dire, a véritablement mis la pagaille au sein des familles françaises ! Quels qu’aient été les milieux sociaux, culturels, religieux, politiques, cette affaire a déchaîné les passions, politiques et idéologiques et ce longtemps après la réhabilitation de Dreyfus en 1906. Ce moment d’histoire marque encore les esprits.
Le Musée du barreau de Paris nous permet de (re)plonger dans cette période de notre histoire en proposant du 10 octobre au 31 décembre 2019 une exposition dédiée à l’Affaire Dreyfus.
La Rédaction du Village vous invite à la découvrir

Le Musée du Barreau de Paris a choisi de consacrer une exposition à l’Affaire Dreyfus car bon nombre d’avocats de l’époque ayant plaidé lors de cette affaire étaient inscrits au barreau de Paris. Le musée dispose ainsi parmi ses collections de très nombreux et uniques documents donnés par des avocats et notamment des défenseurs de Dreyfus et de Zola (Fernand Labori, Edgar Demange, Louis Leblois etc…) ; notes de plaidoiries, lettres d’Emile Zola… Ces collections ont été depuis enrichies par des donations et acquisitions telles des faïences, photographies originales, jeu de l’oie, affiches et caricatures dreyfusardes et antidreyfusardes.

A l’occasion de la sortie du prochain film « J’accuse » de Roman Polanski sur ce moment de notre histoire et du fait de l’intérêt toujours vif que lui porte le public, il semblait opportun pour le Musée de mettre en scène une grande partie de ces éléments historiques enrichis des photographies et du story board du film de Roman Polanski [1].

Voici quelques images de l’exposition.

 

 

Informations pratiques sur l’exposition « L’Affaire : de Dreyfus à Zola » :
Quand : du 10 octobre au 31 décembre 2019 ;
Horaire : samedi et dimanche de 14h à 17h ;
Où : Musée du Barreau de Paris, 25 rue du Jour, Paris Ier arrondissement ;
Prix : 12 euros (plein tarif), 6 euros (tarif réduit) et gratuité sous certaines conditions ;
Téléphone : 01.44.32.47.48
Mél : musee@avocatparis.org

[1Sortie du film « J’accuse » de Roman Polanski prévue le 13 novembre 2019.

En savoir plus.