Exposition Pièces à Conviction – 16 novembre 2017-31 mars 2018

Une pièce à conviction, c’est un objet placé sous scellé, déposé au greffe du tribunal et utilisé pour la recherche de la vérité dans une affaire pénale. « L’arme du crime », quand elle a pu être retrouvée et identifiée, constitue bien sûr une pièce à conviction de choix. Mais les « scellés » – appellation courante, dans les professions judiciaires, des pièces à conviction – peuvent être multiples et de différentes natures.
Certaines affaires en dénombrent des centaines. Les pièces à conviction sont souvent les grandes oubliées des récits de procès.

Le Musée du Barreau retrace quelques grandes affaires judiciaires (Gouffé, Pranzini, Lafarge, Petiot, Dominici, Patrick Henry…) sous l’angle des pièces à conviction.

Du 16 novembre 2017 au 31 mars 2018.

En collaboration avec les Archives et le Musée de la Préfecture de Police et de la Bibliothèques des Littératures policières.

Un catalogue d’exposition est paru aux Editions de la Martinière.

2017-10-06T10:17:28+00:00 6 octobre 2017|Catégories : Actualités, Expositions temporaires|