Du 17 au 19 mai, 40 galeries d’art parisiennes ouvrent gratuitement leurs portes au public, dans le cadre de l’événement Paris Gallery week-end.
Le Musée du barreau est pour la première fois partenaire de cet événement.
La Galerie Applicat-Prazan présentera à cette occasion deux chefs-d’œuvre de Roger-Edgar Gillet sur le thème de la justice. En 1977 et 1978, Gillet peint une trentaine de tableaux sur le thème de la justice. Interrogé à ce sujet, il dit être entré par hasard au Palais de Justice et avoir ressenti une urgence irrépressible, celle de dépeindre les salles d’audience. Cette série ouvre un nouveau regard sur le monde judiciaire et ses acteurs. Il se dégage de fait une curieuse sensation de ces deux peintures monumentales de 1977, celle de la confrontation à un monde inquiétant, sombre, mi-réel, mi-informel, un monde d’où celui qui l’observe et qui se trouve à son tour observé par les personnages de la scène, le spectateur, est comme exclu, ce alors même que la Justice y est censée être rendue en son nom…
En partenariat avec la Galerie Applicat-Prazan, le Musée organise une visite privée pour les partenaires de la Paris Gallery Week-end le samedi 18 mai à 10h30.
Durant tout le week-end, le Musée du barreau exposera de nouveaux documents sur l’affaire Dreyfus !