Le 16 novembre 2023, organisé par l’association des Avocats franco-tunisiens, en partenariat avec plusieurs institutions dont le Musée du Barreau, a été remis le premier prix littéraire Gisèle Halimi.
Le Prix Gisèle Halimi récompense l’auteur, femme ou homme, d’une œuvre de fiction publiée chez un éditeur en langue française. L’ouvrage évoquera l’émancipation et la liberté des femmes, mais aussi l’Égalité et la Fraternité entre les hommes et les femmes. Lire le dossier de presse.
La cérémonie s’est ouverte sur la représentation d’une version condensée de la pièce de théâtre Le Procès de Bobigny, écrite par Monsieur le Vice-bâtonnier Basile Ader et jouée par sa troupe Conférence & Compagnie.
Lors de cette cérémonie dans la salle Marie Antoinette du Palais de Justice, le Musée a présenté au public pour la première fois le bureau et le fauteuil, don de Me Valence Borgia, de Me Halimi ainsi que sa robe d’avocate, don de Me Jean-Yves Halimi.
Egalement des photos inédites de Gisèle Halimi, à Tunis ou en compagnie de Simone Veil, Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, ont été présentées grâce au concours de Madame Caroline Mangez de Paris Match.
La lauréate de ce prix littéraire est Cécile Tlili pour son roman Un simple Dîner, Calmann-Levy, 2023.
Pour en savoir plus sur ce prix :
Association des avocats franco-tunisiens
Tous nos remerciements à Me Samia Maktouf, présidente de l’Association des avocats franco-tunisiens pour nous avoir associer à cet événement; nous étions ravis de présenter des objets ayant appartenus à Me Gisèle Halimi.