Dans le cadre du festival du polar Regards Noirs, la ville de Niort présente une intéressante exposition autour de l’art en détention, du XIXe siècle à la fin du bagne.

GRAFFITIS, POÈMES, PEINTURES, TATOUAGES, ROSTRES DE REQUIN – OU NOIX DE COCO GRAVÉS…

L’exposition invite à découvrir l’art produit en détention, entre le début du XIXe siècle, marqué par l’essor de la prison pénale et le milieu du XXe siècle qui scelle la fermeture du bagne de Guyane. Une approche scientifique et sensible de l’histoire pénitentiaire, au prisme des œuvres et d’objets d’art créés par les détenus. Les pièces exposées proviennent de différents fonds : Bibliothèque nationale de France, archives départementales, musées, École nationale d’administration pénitentiaire, association Criminocorpus et collections privées.

Dans ce projet, le Musée du Barreau prête quelques-unes de ses œuvres, notamment un poème écrit par Landru lors de sa détention et publié en 1980.

Si vous êtes dans la région ou que vous passez par là, allez-y !

 

Infos pratiques :

Exposition organisée par la Ville de Niort et Criminocorpus Lab (UAR 3726 CNRS ministère de la Justice).
Commissariat de l’exposition : Pierre Piazza, Maître de conférences en sciences politiques et Marc Renneville, historien, Directeur de recherche au CNRS

Visite par les commissaires de l’exposition, vernissage : mercredi 27 novembre à 18 h 30.

LE PILORI
DU 27 NOVEMBRE 2024 AU 8 MARS 2025

Plus d’infos sur regardsnoirs.niort.fr ; @niortpolar