À l’occasion de deux grandes expositions sur l’Histoire de la police (d’octobre 2019 à avril 2020), aux Archives municipales de Marseille et aux Archives nationales (Pierrefitte-sur-Seine), La Provence publie un numéro exceptionnel intitulé « Faits divers, les mystères de Provence » : à travers une centaine de pages, des affaires non résolues ou qui comportent toujours des zones d’ombre.

Parmi les principaux dossiers traités : le crime de Vaufrèges (Marseille, 1920), les Guérini ont-ils tué Vincent Voulant ? (Marseille, 1947), l’assassinat du maire de Cuges-les-Pins le jour de la Libération (1944), le vol des bijoux de la Bégum (Le Cannet, 1949), le dossier Dominici (Lurs, 1952), l’attentat contre le consulat d’Algérie (Marseille, 1973), l’affaire Laïd Moussa (Marseille, 1975), la disparition des Picasso du Palais des Papes (Avignon, 1976), la tuerie du bar du Téléphone (Marseille, 1978), l’assassinat de Yann Piat (Hyères, 1994), etc., ainsi que des affaires plus récentes (la disparition de Linda Schwartz à Sisteron, le mystère Edmond Goubert à Marseille, le meurtre du proviseur du collège de La Ciotat, etc.) […]

Pour ce numéro, en complément de ses partenaires traditionnels (Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Mucem de Marseille, Ina, des éditeurs nationaux et régionaux, etc.), le magazine reçoit les parrainages d’Emmanuel Pierrat, le conservateur du Musée du Barreau de Paris dont nous publions un texte sur l’affaire Omar Raddad, et de Pierre Piazza, le commissaire de l’exposition « La Science à la poursuite du crime » […].

L’article sur Omar Raddad a été écrit par Me Emmanuel Pierrat, Conservateur du Musée, dans le cadre de l’exposition sur « les Grands Procès » que le Musée avait présenté en 2015.

Ce Hors Série (octobre 2019) mentionne en page 93 l’exposition « L’Affaire : de Dreyfus à Zola » présentée au Musée du Barreau.