Gratuit pour les avocats parisiens avec un accompagnant sur présentation de leur carte professionnelle (aux horaires d’ouverture samedi et dimanche 14h -17h).

Il y a 120 ans, l’Affaire Dreyfus déchaînait des passions politiques et idéologiques, touchant et divisant tous les milieux, sociaux, culturels, professionnels, et qui ont perduré bien après la réhabilitation de Dreyfus en 1906.

Elle attise encore la passion du public, ce dont témoignent les récentes publications cinématographiques (sortie du film de Roman Polanski J’accuse prévue le 13 novembre 2019 avec Jean Dujardin dans le rôle du Colonel Georges Picquart et Louis Garrel dans celui de Dreyfus) ou littéraires (Jean-Paul Delfino, Assassins les derniers jours de Zola, septembre 2019, Editions Héloïse D’Ormesson ; Emmanuel Pierrat, Les Secrets de l’Affaire « J’accuse » mars 2019, Editions Calmann-Levy).

Comme la majorité des familles françaises de cette fin du 19e siècle, le Barreau de Paris n’a pas échappé à ces passions : la majorité des avocats présents et actifs à ces procès étaient inscrits au Barreau de Paris, que ce soient Fernand Labori et Edgar Demange, pour la défense de Dreyfus et Zola ou le bâtonnier Edmond Ployer, avocat de l’Etat-Major. Engagés auprès de leurs clients ou personnellement, ils se sont affrontés dans les prétoires et en dehors, en faveur de Dreyfus, de Zola, de l’armée ou de la liberté d’expression.

Le Musée du Barreau conserve parmi ses collections de très nombreux et uniques documents donnés par des avocats et notamment des défenseurs de Dreyfus et de Zola (Fernand Labori, Edgar Demange, Louis Leblois etc…) : notes de plaidoiries, lettres d’Emile Zola… Depuis la fin de l’Affaire, ce fonds a été enrichi par plusieurs donations et acquisitions : faïences, photographies originales, jeu de l’oie, affiches et caricatures dreyfusardes et antidreyfusardes, etc. Le Musée du Barreau présentera une majeure partie de ces documents lors de cette exposition, enrichie des photographies et des story-boards du prochain film de Roman Polanski « J’accuse » (sortie le 13 novembre). 

Cette exposition est conçue et réalisée par Mme Cindy Geraci, Directrice du Musée, sous l’égide du Conservateur, Me Emmanuel Pierrat.

Communiqué de presse

Affiche HD Dreyfus

Des visites commentées pour les scolaires sont organisées sur RDV au tarif de 180 euros TTC (durée 1h environ). Plus d’infos au 01 44 32 47 48. Dossier pédagogique à destination des enseignants disponible sur le réseau Canopée.