Créé en 2014 sous le bâtonnat de Pierre-Olivier Sur par Me Louis Degos, membre du Conseil de l’Ordre délégué du Bâtonnier aux Affaires Publiques, le prix du livre politique a pour objet de décerner chaque année un prix littéraire ayant pour vocation d’encourager la réflexion, le discours et la pensée politique. Le prix est décerné à un auteur appartenant ou ayant appartenu au milieu juridique et judiciaire pour un livre traitant d’un sujet politique.
Pour cette 6e édition, les ouvrages en liste sont :
François Boulo – Reprendre le pouvoir, Editions les liens qui libèrent, 2021.
Régis de Castelnau – Une justice politique, Editions L’Artilleur, 2021.
Thibault de Montbrial – Osons l’autorité, Editions L’Observatoire, 2020.
Arnaud Montebourg – L’engagement, Grasset, 2020.
Edouard Philippe et Gilles Boyer – Impressions et lignes claires, Lattès, 2021.
Isabelle Rome – Liberté, égalité, survie, Stock, 2020.
Franck Sénateur – S’évader une autre histoire de la justice de 1791 à nos jours, Nouveau Monde éditions, 2020.
Hervé Temime – Secret défense, Gallimard, 2020.
Jean Pierre Versini Campinchi – Papiers d’identités, Cerf, 2020.
Composition du jury sous la présidence de Me François Sureau, avocat, Académicien : Me Basile Ader, Ancien Vice-Bâtonnier du Barreau de Paris, président de la Commission Culture ; Me Louis Degos, Ancien Membre du Conseil de l’Ordre ; Me Pascale Lalère, Ancien Membre du Conseil de l’Ordre ; Me Vanessa Boussardo, Membre du Conseil de l’Ordre, Secrétaire du Conseil ; M. Matthieu Baccialone, Conseiller pour les affaires publiques ; M. Adrien Croze, Directeur de communication du cabinet du Bâtonnier.
Le prix du livre politique 2021 a été attribué à Me Jean-Pierre Versini-Campinchi pour son ouvrage Papiers d’identités, Cerf, 2020.
Le prix a été remis par Me Olivier Cousi, Bâtonnier et Me Basile Ader, ancien Vice-Bâtonnier, Président de la Commission Culture.

Le Bâtonnier Olivier Cousi et les membres du jury.

Me Jean-Pierre Versini-Campinchi.