Qu’est-ce qu’une audition contradictoire au Musée ?

Le Musée du Barreau organise chaque mois une audition contradictoire sur un thème concernant les avocats, la justice, les procès etc.

Il s’agit de rencontres entre auteurs (avocats et/ou autres) où interviennent un auteur et un contradicteur, Me Emmanuel Pierrat étant le modérateur.

Une audition dure 1h à 1h30.

Les ouvrages des auditionnés sont vendus sur place permettant au public de faire dédicacer l’ouvrage par l’auteur.

Les auditions sont libres et gratuites. Elles ont lieu un jour de semaine à 18h30.

Certains sont filmées et ensuite mises en ligne sur You Tube par nos partenaires Les Nautes de Paris.

Les auditions du Musée ont été organisées pour la première fois au début de l’année 2016. Nous avons reçu pour cette première le 14 janvier 2016, M. Russel Edwards venu nous présenter son ouvrage sur Jack l’éventreur (éditions l’Archipel) ainsi que le fameux châle ensanglanté !

S’en sont suivies 12 auditions en 2016 et 11 en 2017.

Première audition avec M. Russel Edwards et le châle de Jack l’éventreur – © Droits réservés – Clichés Musée du Barreau de Paris.

 

 

 

 

 

 

 

 

Listes des auditions 2017

Jeudi 26 janvier : audition sur François Denis Tronchet et Louis XVI avec Philippe Tissier, avocat au Barreau de Paris et docteur en histoire, pour sa biographie de Tronchet (éditions Fayard) et Me Carbon de Sèze, avocat au Barreau de Paris, ancien membre du Conseil de l’Ordre, Ancien secrétaire de la Conférence du Stage.

Mardi 21 février : audition sur l’état d’urgence avec William Bourdon, avocat au Barreau de Paris, pour son livre Les dérives de l’état d’urgence (éditions Plon) et Paul Cassia, professeur de Droite à l’université Paris I Panthéon Sorbonne, pour Contre l’état d’urgence (éditions Dalloz).

Mardi 11 avril : audition sur la Parole avec Philippe Bilger, Magistrat honoraire, Président de l’Institut d la Parole, pour son livre La parole rien qu’elle (éditions Cerf) et Me Xavier Chiloux, avocat au Barreau de Paris, ancien membre du Conseil de l’Ordre et membre du Conseil national des Barreaux.

Mardi 23 mai  : audition sur l’erreur judiciaire avec Mathieu Delahousse, journaliste, spécialiste des affaires judiciaires, pour son livre La chambre des innocents (éditions Flammarion) et Me Etienne Lesage, avocat au Barreau de Paris, ancien membre du Conseil de l’Ordre.

Mardi 20 juin : audition « Changer la Justice » avec Me Jean-Yves Le Borgne pour son livre Changer la Justice (éditions PUF) et Me Louis Degos, avocat au Barreau de Paris, ancien membre du Conseil de l’Ordre et membre du Conseil national des Barreaux.

Jeudi 14 septembre : audition « la Justice au service des citoyens » avec Me David Koubbi pour son livre Une contestation française (éditions DonQuichotte) et Me Arnaud Gris, avocat au barreau de Paris, Membre du Conseil de l’Ordre, ancien secrétaire de la Conférence.

Jeudi 28 septembre : audition « Droit et littérature » avec Nicolas Dissaux, avocat, professeur de droit, directeur de la revue Droit et Littérature et Minh Tran Huy auteur de l’essai Les écrivains et le faits divers (éditions Flammarion).

Mercredi 4 octobre : audition de Madame Christine Schnerb-Marquet de Vasselot, écrivaine pour son nouveau roman Le Chasse Avant (éditions l’Archipel) en présence de M. le Bâtonnier Pierre-Olivier Sûr.

Lundi 16 octobre : audition de Christiane Besnier, ethnologue, autour de son livre La Vérité, une ethnologue aux assises, côté cour (éditions la Découverte) et M. René Pagis, ancien juge d’instruction, pour son livre Dans la salle des Pas-perdus (éditions De Borée).

Jeudi 23 novembre : audition sur Fualdes et les procès politiques avec Aurélien Pierre, directeur du Musée Grenaille de Rodez et Jacques Miquel, coauteur du catalogue d’exposition sur Fualdès, le sang et la rumeur (éditions du Rouergue).

Mercredi 20 décembre : audition de Me Philippe Coen, fondateur de Respect Zone pour son ouvrage Internet Contre Internhate, Plaidoyer pour le Respect (50 Propositions pour détoxer les réseaux sociaux) et Me Basile Ader, Vice-Bâtonnier du Barreau de Paris.

2018-01-11T11:43:29+00:0011 janvier 2018|Catégories : Auditions contradictoires|