Le musée du Barreau de Paris célèbre le parcours exceptionnel de René Bondoux, figure emblématique du XXe siècle. Avocat renommé, premier secrétaire de la conférence du stage, René Bondoux a marqué l’histoire non seulement par sa brillante carrière d’avocat, mais aussi par ses exploits sportifs et militaires.
Médaillé olympique au fleuret, aux jeux de 1932 et 1936, Bondoux a laissé un souvenir de grande élégance dans le monde de l’escrime. Son courage et son dévouement ont également brillé lors de la Seconde Guerre mondiale. Fait prisonnier en 1940, il a rejoint de Gaulle dès qu’il a pu en Afrique du Nord. Il a participé au débarquement de Provence et combattu les forces allemandes jusqu’à Berlin, à la tête d’un régiment de blindés. Sa bravoure et son intelligence le signalèrent au maréchal de Lattre de Tassigny qui en fit son chef de cabinet. C’est à ce titre qu’il fut présent à ses côtés, lorsque ce dernier reçu, au nom des forces françaises, aux côtés des alliés, la reddition de l’Allemagne du maréchal Keitel le 8 mai 1945. Il a été élu au Conseil de l’Ordre en 1952 et bâtonnier en 1963.Il a alors marqué la vie de l’Ordre de son empreinte par ses combats pour l’indépendance de l’avocat et la défense de son secret professionnel.
L’exposition « René Bondoux, avocat et champion olympique (1905-2001) » se tiendra à la Maison des avocats (porte de Clichy), du 2 mai au 31 décembre 2024.
En parallèle, les visiteurs pourront découvrir des objets personnels ayant appartenu à René Bondoux, exposés dans les vitrines du 3e étage de la Maison du Barreau. Ces pièces, chargées d’histoire, offrent un aperçu intime de la vie de cet homme d’exception.