Allégories de la Loi et de la Vérité par Jacques Chereau (1688-1776), dessinateur, graveur, éditeur et marchand d’estampes, non datées.

Gravures au pointillé imprimé en sanguine.

La Loi est représentée dans un médaillon, sous les traits d’une femme aux cheveux longs, en pied, corps de face, tête et regard vers la droite, en robe plissée, sandales aux pieds.
A sa gauche une colonne arrivant à sa taille sur laquelle est posée un livre « REGNE DE LA LOI » ; bras droit tendu, la femme pointe le livre de son index ; bras gauche en partie caché, seule sa main gauche apparaît levée derrière le livre et tenant une couronne de lauriers.
Le long de la colonne à droite est accrochée une branche de chêne, à gauche au sol un glaive.

 

La Vérité est représentée dans un médaillon, sous les traits d’une femme aux cheveux longs, en pied, corps et regard de face, en robe et par-dessus recouvrant ses bras, sandales aux pieds, bras gauche tendu à l’horizontale vers la gauche et tenant les plis de son vêtement, bras droit levé tenant un miroir
En arrière-plan une colonne lui arrivant à la taille au niveau de son bras droit.