L’alcool de menthe Ricqlès a été inventé en 1838 par Heyman de Ricqlès dans le Sud de la France ; le brevet d’invention sera déposé en 1849 et la marque « Alcool de Menthe de RICQLÈS » en 1857. Cet alcool de menthe conditionné en petite bouteille est alors commercialisé en pharmacie et sert exclusivement de produit d’hygiène.

L’entreprise Ricqlès acquiert sa renommée au début des années 1900 et créée de nombreuses campagnes publicitaires.

Le Musée possède dans ces collections cette carte publicitaire humoristique représentant une scène judiciaire.

Lithographie en couleur, vers 1900.

 

 

Dans une salle d’audience.
Derrière un bureau : une avocate en robe, debout, un dossier sous le bras droit, le bras gauche tendu vers l’avant. Sur le bureau sont posés la toque, des papiers, une carafe et un verre d’eau ainsi qu’un flacon de Ricqlès.
En contrebas, dans le box des accusés : un garde et un prévenu sont assis. Le prévenu porte une veste bleue, un pull rayé jaune et noir et un foulard rouge autour du cou. Il a le teint verdâtre.

Au-dessous de la lithographie, centré : « – Messieurs de la Cour, Messieurs les Jurés… je ne saurais / comment vaincre l’émotion que j’éprouve à parler devant vous, si ce / verre d’eau sucrée ne contenait heureusement quelques gouttes / d’Alcool de Menthe de RICQLES. »

Don anonyme de 2015.

Bibliographie

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’entreprise Ricqlès : http://www.ricqlesinternational.com/ricqles-story/