Le Musée possède dans ses collections quelques incunables, c’est à dire des livres écrits avant l’invention de l’imprimerie.
L’un des plus précieux est le Livre d’heures à l’usage de Rouen, manuscrit sur velin, avec reliure en veau, plats à encadrements et à décor de filets dorés.
Les livres d’heures étaient des ouvrages de piété d’un usage particulièrement répandu à la fin du Moyen-Âge. Ils comprenaient des prières devant être prononcées à différentes heures de la journée, présentaient en outre un décor souvent soigné composé d’enluminures.
Il est illustré avec un décor floral dans les marges avec parfois des grappes de raisins et autres fruits, des oiseaux, des monstres mi-homme mi-animaux et des animaux fantastiques.
Début des Psaumes de pénitence. La grande miniature représente le Roi David, en prières, voyant Dieu le Père apparaître dans le Ciel. La petite miniature illustre David tirant Goliath. Une miniature effacée volontairement représentait sans doute Bethsabée au bain.
Début des vêpres. La grande miniature représente la fuite en Egypte. La petite miniature illustre un paysan cachant la Vierge Marie et l’enfant Jésus dans un champ de blé et détournant les soldats d’Hérode lancés à leur poursuite.
Début des matines. La grande miniature représente l’Annonciation ; les petites miniatures représentent la Présentation au Temple, la Vierge tissant le voile et le mariage de la Vierge
Début de la prière à la Vierge devant être prononcée le Samedi. La grande miniature présente la Vierge à l’Enfant avec ange et « donatrice » (selon l’usage, il s’agirait du propriétaire du livre représenté à genoux).