Gabriel de Saint-Aubin (1724-1780). Une conférence à la Bibliothèque des avocats. Gravure à l’eau forte de 1776.

Cette œuvre représente vraisemblablement une séance de reprise des conférences dans l’ancienne bibliothèque des Avocats.

Cette gravure est appartient aux collections permanentes du Musée.

Description :

A l’extrémité d’une grande table, un avocat en robe lit un discours qu’écoutent ses confrères.

Au-dessus d’eux, l’artiste a figuré un groupe allégorique que domine la Justice, avec son glaive et sa balance. Plus bas, la Vérité, à gauche, montre à l’Eloquence, à droite, le livre de « L’Esprit des lois » et lui tend son miroir ; elle renverse deux urnes d’où s’échappent – à en croire les connaisseurs de Saint-Aubin – des flots de parole où l’on distingue un petit chat, synonyme d’astuce, et un petit génie symbole de la liberté. Non content de nous donner un aperçu de la première bibliothèque des avocats, Saint-Aubin nous offre une version un rien irrévérencieuse de l’art oratoire.