Gravure aquarellée de Duflos. 1787. Acquisition 2006.

Magistrat du roi, le Premier Président porte la pourpre et l’hermine comme le monarque. La toque (ou « mortier ») ornée de deux galons ornés, sur laquelle il pose la main droite, est le couvre-chef du magistrat, mais aussi une représentation symbolique de la couronne royale.

Achille de Harlay (1536-1619) fut conseiller au Parlement de Paris en 1558 avant de reprendre l’office de son père comme président à mortier au Parlement en 1572. Il fut le premier Président du Parlement de Paris de 1582 à 1611.

Fidèle à Henri IV lors des guerres de religion, il reçoit en 1607 du monarque un terrain à bâtir, situé entre le Pont-Neuf et le Palais de Justice, qui deviendra peu après la Place Dauphine, appelée ainsi en l’honneur du futur Louis XIII. Les travaux supervisés par Achille de Harlay eurent pour conséquence immédiate le démembrement du jardin du Roi.

La rue de Harlay bordant le Palais de Justice à l’Ouest est baptisée en son honneur.

La rue de Harlay. Neurdein frères d’après Albert Maignan, 19e siècle. Vue de la rue de Harlay avec, de part et d’autre, les maisons du troisième côté de la place Dauphine et la façade ouest du Palais de Justice. Un arc en plein cintre relie les deux côtés.