Le jeu du Lapin de la Grande Thérèse – Affaire Thérèse Humbert – Fernand Fau, imprimerie Charaire, 1903 a rejoint les collections du Musée en 2009.
Il s’agit d’un jeu de l’oie composé de 63 cases illustrées sur l’affaire Thérèse Humbert.
Au centre, après la dernière case, sont expliquées les règles du jeu.
Illustrations dans deux angles extérieurs :
– en haut, à gauche : un lapin en costume de ville accompagnée par deux figures féminines avec une poire en guise de tête.
– en bas, à droite : un lapin, fumant la pipe, est assis sur un coffre-fort ; au pied du coffre des poires.
L’imprimerie Charaire fut fondée en 1872 par Michel Charaire, par ailleurs maire de Sceaux ; elle devient en 1945 l’imprimerie de Sceaux, pour fermer définitivement ses portes en 1972, après un siècle d’existence (site de la Ville de Sceaux).
Le Musée du Barreau possède dans ses collections quelques jeux de l’Oie relatifs à la Justice.
L’affaire Humbert
Belle-fille d’un ancien garde des Sceaux, Thérèse Humbert conçoit une monumentale escroquerie qui va durer de 1885 à 1902 : elle affirme être l’héritière d’un riche américain, Crawford, dont la fortune lui est disputée, à l’en croire, par deux neveux du défunt. A l’aide de son mari et de sa propre famille, elle organise toute une série de procès fictifs et emprunte des sommes considérables en assurant ses créanciers d’un remboursement qui devrait survenir dès lors qu’elle aurait la libre disposition des valeurs conservées dans un coffre. Pendant dix-sept années, « La Grande Thérèse » mène un train de vie fastueux, invitant chez elle toute la société parisienne.
En 1902, l’escroquerie est enfin découverte : il n’y a aucune valeur dans le coffre ! Quant aux neveux Crawford, ils n’ont jamais existé. Thérèse et ses proches passent en Cour d’assises l’année suivante.
Quelques années de prison viennent conclure cette affaire qui suscitera la verve de tous les satiristes de l’époque.
Infos + sur le jeu de l’Oie
La première apparition du jeu de l’Oie daterait du XVIIème siècle et il connut un succès rapide en Europe. En français, il est répandu sous le titre original de : »Jeu de l’Oye, renouvelé des Grecs ».
Il existe aujourd’hui à Rambouillet un Musée du Jeu de l’Oie, abritant l’une des plus grandes collections du monde.