En janvier 2016, le Musée a exposé le châle ayant permis l’identification de Jack l’Eventreur. Russell Edwards, son propriétaire, était le 14 janvier 2016 à Paris et nous a fait l’honneur de pouvoir exposer son précieux bout d’étoffe dans une vitrine de notre Musée.

Ce châle aurait appartenu à la quatrième victime Catherine Eddowes. Les éclaboussures de sang et de sperme dont il est parsemé ont permis à son actuel propriétaire de prétendre avoir résolu le plus grand mystère de l’histoire criminelle.

Jack l’Eventreur (Jack the Ripper) est l’un des tueurs en série les plus connus d’Angleterre. Il sévit à Londres dans le quartier de Whitechapel en 1888. Son mode opératoire consistait à leur trancher la gorge avant de leur mutiler l’abdomen et d’extirper parfois les organes internes ainsi que les parties génitales.

Cinq victimes, uniquement des femmes, lui sont officiellement reconnues ; toutes ont été tuées la nuit :

– Mary Anne Nichols, tuée le 31 août 1888, en lui tranchant la gorge et en la blessant dans la partie basse de l’abdomen ;

– Annie Chapman, tuée le 8 septembre 1888, en lui ouvrant l’abdomen et en lui retirant l’utérus.

– Elisabeth Stride, tuée le 30 septembre 1888, en lui sectionnant la carotide gauche.

– Catherine Eddowes, tuée le 30 septembre 1888, la gorge tranchée, l’abdomen ouvert, le rein gauche et une partie de l’utérus retirés.

– Mary Jane Kelly, tuée le 9 novembre 1888, la gorge tranchée, l’abdomen éviscéré et le cœur retiré.

D’après Russel Edwards, Jack l’Eventreur serait un immigré juif polonais, fils et frère de tailleur du quartier de Whitechapel, du nom d’Aaron Kominski.

 

 

Presse

Edwards_Jack L’Éventreur_Grazzia_22 janvier 2016

Bibliographie

Russel Edward, Jack l’Eventreur démasqué, éditions l’Archipel, 2016.